Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre mercerie
12 mai 2020

Relooking caravane et vidéo solidaire

Bonjour à tous!

Pour ce premier message de cette nouvelle tournure du blog, je vous propose de vous montrer ce qui m'a occupée en ce début de confinement...

Et comme ça m'a fait du bien... car pour éviter de broyer du noir, rien de tel que de coudre de la couleur. Et en terme de couleur, si je ne devais citer qu'une seule marque de tissus, ce serait ...

Petit Pan! 

Je suis totalement fan de cette marque française d'inspiration chinoise. 

Je trouve que malgré leurs différences, tous les motifs se marient entre eux! 

A la fin de l'été 2018, j'ai déniché une vieille caravane, moche et abimée... mais juste parfaite pour l'idée que je m'étais fourrée en tête: la transformer en cabane pour les filles.

Dès l'arrivée de cette caravane dans le jardin, les filles l'ont investie, malgré sa laideur (une guirlande lumineuse et le tour était joué!)

vieille caravane

 

La fenêtre du fond était cassée, le store arraché, plus de table, des infiltrations d'eau (vu la fenêtre...)...

Mais un potentiel indéniable!

Je suis juste très déçue par moi-même, je n'ai quasi aucune photo de l'avant... 

L'été 2019, j'ai commencé par refaire les peintures. 

Il fallait enlever la fenêtre cassée et trouver un système pour la remplacer (pas par une fenêtre de caravane neuve vu le prix!!!!!). 

Le grand nettoyage a été fait, 

les armoires ont été repeintes, 

les vitres de l'armoire vitrine intérieure (brunes, immondes...) enlevées, 

les poignées ont été changées (mais il en manque car il n'y en n'avait pas assez de stock dans mon brico!).

Restait à attaquer les textiles.

J'ai commencé à déhousser les sièges et à refaire des housses en utilisant les tentures de notre ancienne tonnelle (toujours dans l'optique de ne pas mettre trop de sous dans cette rénovation)...

Seulement, ça a été plus compliqué que prévu.

Les infiltrations d'eau ont été de pire en pire...

La caravane moisissait.

Et les coussins ont pas mal pris l'eau, mal séché... 

Bref...

Gros gros coup de mou, jusqu'à l'abandon...

Et puis est arrivé ce confinement, et avec lui, le soleil, la chaleur étrange pour cette saison, et surtout, du temps! 

Alors avec le mercier, on s'est retroussé les manches.

On a jeté tous les coussins (moisis... beurk, les filles ne pouvaient pas dormir là-dessus!) et on a décidé qu'on achèteait des matelas suédois (plus tard... mais ça viendra).

On a re-siliconé l'extérieur, re-nettoyé, re-isolé...

Et il semblerait que ça aille mieux! Il n'y pleut plus!!!!

Alors je suis descendue dans mon atelier, et pendant que le mercier arrachait évier, plaque de cuisson et les remplaçait par de l'OSB, 

J'ai fait l'inventaire de tous les tissus Petit Pan du stock de la mercerie, mais aussi de on stock perso.

Je n'ai pas fait de choix, je les ai tous pris!

J'ai coupé des carrées de 22/22, quelques coloris unis également, et je les ai assemblés pour en faire 2 couvertures. 

Une face en Petit Pan, une face en réutilisant une couverture de chez Casa...

Et voilà ce que ça donne:

couverture petit pan

 

Je n'en n'ai pris qu'une en photo, mais c'et le même principe pour la seconde. 

J'ai aussi cousu aussi des petites tentures pour la nouvelle vitre du fond. 

Nous sommes donc passée de ça:

lit vieille caravane

 

A ça:

lit caravane

Nettement plus joyeux, non?

Je dois encore coudre des housses de coussins, mais pour cela, j'attends que le monde redevienne plus "normal" pour aller acheter  de quoi les remplir.

Pour cacher l'horrible ancienne hotte, j'ai aussi réalisé une petite guirlande de fanions, toujours dans le même style

patchwork/coloré/portnawak

et les petits rideaux de la cuisine

caravane

guirlande fanion

Franchement, je suis super contente, c'est exactement ce qu'on voulait! 

Les filles ont descendu les matelas de leurs lits (en attendant toujours un retour à la normale pour en avoir de nouveaux) et ont dormi là jusqu'au retour du mauvais temps! 

Il reste encore plein de petites choses à faire, mais le plus gros est fait! 

***

Et sinon, le titre vous parlait d'une vidéo solidaire...

J'ai été contactée par des podcasteuses pour réaliser ensemble une petite vidéo post-confinement...

Je vous invite à aller la regarder,

on vous y présente des projets divers, et moi justement, mes couvertures! 

prenez soin de vous

N'hésitez pas à la liker et même à la partager...

***

Pfiouuuu, on voit que je n'ai plus beaucoup l'occasion de papoter en direct avec mes clients ou mes collègues... que de blablas! J'espère que vous êtes arrivés jusqu'ici sans être saoulés!

**

Si cette nouvelle tournure bloguesque vous plaît, n'hésitez pas à me le faire savoir et laissez-moi un petit message! 

*

Votre mercière 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Magnifique relooking de caravane !!! Pour les fenêtres cela n'a pas dû être facile.<br /> <br /> Très belle vidéo !! Bravo à toutes !!
Répondre
Publicité
Newsletter
L'autre mercerie
Archives
Publicité